Règles du jeu


Les règles unitaires de Skat ont été définies lors du 27ème Congrès allemand du Skat le 22.11.1998 à Halle/Saale, après accord entre l'association allemande du Skat (DSKV) et l'association internationale des joueurs de Skat (ISPA). Voir le site, par exemple de la La fédération françcaise de skat et ses 40 pages de rêglement.

Le SKAT se joue - avec 32 cartes - à trois ou quatre joueurs (à quatre, le donneur ne joue pas)
Celui qui enlève le contrat, c'est à dire remporte les enchères - parfois longues et élevées - joue forcément contre les deux autres jouant ensemble.
D'après les enchères, un bon joueur devine, en principe, les intentions de son adversaire et de son coéquipier !
Si atout est demandé, on est obligé de fournir, mais non de surmonter.
Si une couleur est demandée, on est obligé de fournir, mais non de couper si on n'a plus cette couleur. On peut alors se défausser, si on juge le pli intéressant ou "graisser" un as ou un dix si le pli revient au partenaire !
Si un joueur joue à contre-temps, c'est à dire sans que ce soit son tour, ou s'il ne joue pas un atout ou une couleur demandée alors qu'il en a la possibilité, le jeu se termine immédiatement en faveur de la partie adverse. Le moindre signe de conivence est sanctionné pareillement. Les jeux perdus sont décomptés en double ! Il est strictement interdit de revoir, recompter ou de mélanger les plis déjà empilés.
Chaque joueur a intérêt à compter les atouts tombés et les points de cartes ramassées...

Mieux vaut avoir, à tout moment, la tête au jeu...

Télécharger la règle complète